IMG-20150710-WA0000

Plusieurs années après sa disparition, le café du Kivu –Kahawa ya kivu- dans la langue swahili, retrouve petit à petit sa place sur le marché local, national et même international.  La culture du café change la vie de plusieurs agriculteurs, tel que le montre cette histoire de Joséphine Matabaro. Lire l’article

Les Forces armées de la RDC (FARDC) exploitent illégalement les ressources minières dans une partie de l’Est de la RDC. Les coins stratégiques de ces exploitations sont, Mukungwe communément appelé Maroc dans le territoire de Walungu, Twangiza dans le territoire de Mwenga aux allentours des sites d’exploitation de la firme Banro Mining au Sud Kivu et a Bisihe dans le territoire de Walikale au Nord Kivu. Lire l’article

Les femmes membres du Noyau Club d’Ecoute NCE Nyangezi mobilisent et mènent des plaidoyers sur la meilleure participation des femmes à la démocratie et la bonne gouvernance.

Avec cette capacité, l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu vient de leur appuyer en appui institutionnel.
Lire l’article

30 membres du noyau club d’écoute Nyangezi dont 22 femmes et 8 hommes sont formés sur le genre et le leadership des femmes. Cette formation intervient dans le cadre du projet accès des femmes rurales aux médias en vue du renforcement du leadership féminin au Sud Kivu. Lire l’article

46 cas de viol  des femmes sont signalés à Minova et seraient attribués aux militaires FARDC surnommés « les commandos ». Ces viols ont été perpétrés  dans  9 avenues et villages de cette contrée. Il s’agit notamment de  Minova Centre, avenue Bondeko, sous marin, Maendeleo, Rutchunda, Muganga ,Mubimbi , mais également dans les villages de Kinshinji, Bwisha et Kalungu.

7 victimes seulement ont déjà  été suivies à l’hôpital général de référence. Les 39 autres cas  ont été  référés dans les maisons d’écoute de la place et bénéficient d’une prise en charge psycho sociale. Parmi ces victimes, une vieillarde de 80 ans a été identifiée. Nos sources concordantes recueillant l’anonymat renseignent que ce sont les militaires FARDC surnommés « les commandos » qui seraient auteurs de ces crimes.

Signalons que  cette situation fait suite à d’autres actes de vandalisme tels le pillage occasionnés par les conflits et déplacements des populations causés par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.

Les femmes victimes des violences  sexuelles de différents territoires du Sud Kivu qui ont été soignées par le Docteur Dénis Mukwege viennent de collecter leurs produits de champs pour contribuer symboliquement au billet d’avion pour le retour de leur médecin à Bukavu.

Parmi ces  femmes il y a celles de  Kavumu et de Katana au Nord de Bukavu,  celles d’Idjwi et celles de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe à l’Ouest de Bukavu.

Leurs  produits sont constitués essentiellement des ananas, des choux, des haricots et de la braise.

Ils seront vendus et l’argent contribuera au billet d’avion pour que le Docteur Denis MUKWEGE rentre à Bukavu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

La secrétaire exécutive de la Fondation Panzi qui a réceptionné ces vivres, Thérèse KULUNGU a indiqué que cet acte est un signal fort qui montre l’affection et l’amour que ces femmes victimes des violences sexuelles ont envers leur médecin.

Lire l’article

Les femmes rurales membres des noyaux clubs d’écoute de AFEM SK pourront assurer leurs activités sans beaucoup de difficultés. C’est l’essentiel du message qu’elles ont adressé à la direction de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu. AFEM SK en partenariat avec DIAKONIA vient de doter 3 bureaux aux Noyaux Club d’Ecoute de BARAKA/FIZI, KAMITUGA/MWENGA et KALEHE. Ces bureaux permettront aux NCE d’assurer leurs activités de sensibilisation, de plaidoyer et d’enregistrement des émissions radiodiffusées. Selon la Coordination de AFEM SK, ces bureaux leurs sont remis dans le cadre du projet

Lire l’article