Des organes et structures de presse  viennent d’adhérer à la charte pour l’intégration et la promotion du genre au sein des médias  au cours d’une conférence de presse organisée par l’Association des Femmes des Médias du  Sud-Kivu (AFEM/SK)  et appuyée par France Expertise internationale (FEI).

La charte a pour objectif d’encourager les organes et structures des presses  à mettre sur pieds une politique adapté d’équité et de promotion du genre, de définir les mécanismes approprié  pour accroitre la représentativité des femmes au sein des médias. Cela  compte tenue de la faible représentation de la femme aux postes de commandement dans ces structures et organes de presse  pourtant considérées comme modèle ou vitrine pour les communautés.

La ministre provinciale de l’information Bernadette Masoka se dit satisfaite de l’initiative prise par l’AFEM/SK. « Cette charte va  bénéficier non seulement aux médias mais aussi à d’autres secteur pour le développement  » a-t-elle indiqué.

De son côté, la présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo- UNPC Sud Kivu, Solange Lusiku qualifie cette initiative de grande utilité qui bénéficie non seulement aux médias  mais aussi  à toute la communauté.

Un trophée appelé “JINSIA sera remis au média qui aura excellé dans la promotion du genre a précisé Madame Chouchou Namegabe, coordinatrice de l’AFEM/SK

Par ailleurs un comité est mis en place pour trois ans renouvelable afin évaluer le niveau d’intégration du genre dans les médias.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>