Le nombre des filles qui ont participé à l’édition 2014 de l’examen d’Etat  au Sud-Kivu est de 11. 938 contre  39.794 de garçons. Comparativement à l’édition 2013, le pourcentage  des filles est  passé de près de 28 % à 30%  cette année 2014. Ceci est le résultat des campagnes et des sensibilisations menées depuis plus de 3ans  pour la scolarisation de la jeune fille par les organisations de la société civile.

Les épreuves  de la 48ième session de l’examen d’Etat 2014 ce sont déroulées « sans incidents sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu ». Pendant 4 jours soit du  23 juin au 26 juin les  élèves  finalistes ont répondus aux questions de culture générale, des cours d’option, des sciences et des langues.

Selon l’Inspecteur principal provincial au Sud-Kivu Balthazar RUBAKARE NKUNDA « le nombre des filles qui ont participé est plus élevé en ville que dans les territoires ». «La sensibilisation doit se poursuivre  à tous les niveaux. Cela veut dire que les parents et les jeunes filles doivent tous se sentir concernés car nous remarquons qu’à l’école primaire les filles sont nombreuses mais arrivé au secondaire le nombre diminue» a-t-il ajouté.

Madame la ministre provinciale de l’enseignement Bernadette Masoka indique que « le pourcentage recherché n’est pas encore atteint, car au niveau des villages, les parents et tous les éducateurs doivent se sentir concernés pour aider les jeunes filles à poursuivre les études jusqu’en 6ième secondaire et éviter les grossesses et les mariages précoces ».

« l’examen s’est bien passé, les questions posées sur différentes matières ont été vues en classe et d’autres questions étaient d’actualités, elle espère aller à l’université pour poursuivre ces études en économie et gestion financière ou en informatique ». Nous indique Daniella Riziki Ushindi âgée de 18 ans et finaliste à l’institut Tumaini

Notons qu’au Sud-Kivu, ils étaient 51 732 candidats repartis en 108 centres tandis que sur toute l’étendue nationale de la R D Congo 601 000 candidats ont participé à la session ordinaire de l’examen d’Etat 2013-2014.

Eliane Polepole

 

 

One thought on “Examen d’Etat 2014: Les filles ont participé à 30% au Sud-Kivu!

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>