???????????????????????????????

Le front citoyen 2016 demande à la CENI de surseoir son initiative tendant à prolonger le mandat du chef de l’Etat Joseph KABILA. Cette plate-forme d’organisations citoyennes et partis politiques de l’opposition l’a dit au cours de sa marche pacifique organisée ce jeudi 31 mars à Bukavu.

Ils étaient une centaine des manifestants, dont les membres des partis politiques et acteurs de la société civile. Sur les calicots qu’ils portaient, ils revendiquent le respect du délai constitutionnel dans l’organisation de l’élection présidentielle. Ils scandent des chansons favorables à l’alternance démocratique au pouvoir en cette année. Quelques habitants saluent cette initiative.

« Nous soutenons cette marche pour montrer que le mandat du président actuel tire vers sa fin.Nousvoulons l’alternance au pouvoir, nous devons choisir un autre président parce qu’on n’a pas besoin de prolongation de mandat » fait savoir un habitant à cette manifestation.

L’un des cadres du parti de vital KAMERHE, Union pour la Nation Congolaise UNC renchérit en dénonçant la complicité de la CENI avec la cour constitutionnelle pour un éventuel glissement. KAKE BULINDI conscientise le président de la CENI Corneille NAANGA  à tenir ces scrutins comme le veut la loi fondamentale pour doter le pays d’un nouveau président de la république le 20 décembre prochain.

« Halte au règne à vie »

« C’est un danger pour la nation quand il y a des individus qui veulent organiser les élections selon leur volonté. C’est une façon de prendre en otage la population en ignorant que la démocratie, c’est le pouvoir du peuple pour le peuple.  Lorsqu’on tient  à consacrer le glissement, cela veut dire qu’on prépare la violence .Pas de règne à vie dans ce pays.» déplore Robert NJANGALA modérateur provincial du Front Citoyen 2016.

Dans leur mémorandum déposé au secrétariat exécutif de la CENI, les manifestants demandent  la publication du calendrier électoral global clair et accepté par toutes les parties prenantes au processus électoral et de revisiter le fichier électoral. Et cela, avant l’expiration du deuxième mandat de KABILA.

Signalons que la marche est partie du rond point Major Vangu à l’Essence, en passant par Nyawera jusqu’au bureau  provincial de la CENI, à l’hôtel de poste.

BADIBANGA NDUSI Jean Paul

One thought on “Bukavu : le front citoyen 2016 réclame l’élection présidentielle en cette année

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>