Lancement JS3

Le programme Jeune S3, santé, sexualité et sécurité a été lancé officiellement ce vendredi 11 novembre 2016 à Bukavu. Ce programme vise à encadrer et former les jeunes sur toutes les questions liées à la sexualité pour prévenir les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissible.

C’est le gouverneur de Province Marcellin Cishambo qui a procédé au lancement de ce programme. La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle du centre régional de paix (RIO) à Nguba en commune d’Ibanda.

Ce programme est financé par le ministère des affaires étrangères du Pays Bas.

 « L’implication des jeunes est l’un des piliers de ce programme Jeune S3 .Nous voulons avoir une jeunesse qui assume sa responsabilité des actes posés .Nous allons aussi poursuivre avec nos organisations partenaires les sensibilisations auprès des parents sur la santé sexuelle et de la reproduction pour un avenir meilleur de notre société» informe docteur Jean Claude Wema chargé de programme Jeune S3 chez Cordaid.

« Les jeunes vont être formés à l’éducation à la vie  au niveau des écoles et dans différents sites qui seront crées dans les airs de santé d’ici là au Sud-Kivu »a souligné Caroline Blake la coordinatrice du programme Jeune S3 à l’Institut Tropicale de santé en Suisse, Suisse TPH en Sigle.

Les jeunes ambassadeurs choisis au niveau des territoires pour accompagner les autres se disent déterminés à faire parvenir le message aux autres. «  J’apprécie ce programme Jeune S3  car j’ai déjà reçue une formation pour savoir  gérer la sexualité et je suis prête à apporter une information correcte à d’autres jeunes filles pour prévenir les grossesses précoces» explique Archange Zawadi jeune ambassadrice de ce projet à Katana.

Cette cérémonie s’est deroulée en présence de plusieurs personnalité parmi elles le ministre provincial de la santé Mwanza Nangunia, les administrateurs des territoires de Walungu, Kabare, Idwi et Kalehe , les médecins chefs de zones de ces territoires et les organisations partenaires à Cordaid au Sud Kivu.

One thought on “Lancement officiel du Programme Jeune S3 santé, Sexualité et Sécurité au Sud-Kivu

  1. J’ai découvert votre site avec un réel plaisir. Merci d’avoir fait écho du lancement officiel du projet Jeune S3 dans lequel mon association SOS SIDA est aussi engagée.

    J’ai copié votre article pour le partager avec l’équipe SOS SIDA à Bukavu et au Centre Maisha Bora de Kavumu. Je vais aussi l’afficher.
    Les médias sont un moyen puissant pour faire passer le message aux jeunes et ce sera pour nous un réel plaisir de collaborer à votre oeuvre.

    Gratien Chibungiri,
    Coordinateur de SOS SIDA – kivu.

    Répondre

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>