LOyer

La problématique de loyer avec des garanties locatives exagérées continue à se poser à Bukavu,  les bailleurs fixent les prix comme ils veulent. Les locataires se disent lésés et exigent le respect de la loi réglementaire dans ce secteur.

Dans plusieurs coins de la ville, les bailleurs fixent la période de la garantie locative sans tenir compte des dispositions légales qui prévoient juste trois mois.

Certains bailleurs exigent une garantie d’une année voire même 18 mois . Les moins rigides se limitent à six mois, sans quoi, l’accès à la maison est interdit.

En outre, le contrat  de bail n’est pas enregistré au service compétent de l’Etat tel que stipule la loi et le préavis n’est pas toujours respecté par les bailleurs, une attitude qui frise la violation des droits des locataires.

Les locataires déplorent la situation

Les  locataires rencontrés par Mama Radio disent être indignés par le comportement de bailleurs vis-à-vis de leurs fixations de prix de loyers. Selon eux, cette situation le met  dans les conditions difficiles, car n’ont pas de gros moyen.

Face au non-respect de loi règlementant le loyer et le prix exorbitant fixé par les bailleurs, certains habitants de Bukavu commencent à loger dans les pays voisins (au Rwanda et Burundi) en raison du prix abordable de la garantie locative.

« Moi je ne fais que travailler pour le loyer,  je n’épargne pas et je n’investit pas tout simplement car les frais sont extrêmement élevés » fustige Danis Mubako, un locataire à Bukavu.

Face à ces malentendus entre bailleurs et locataires sur la garantie locative, le non-respect du préavis et d’autres problèmes inhérents au loyer, l’assemblée provinciale du Sud Kivu a initié un édit portant règlementation de loyers en province du Sud Kivu

 « Nous avons proposé cet édit pour permettre une cohabitation pacifique entre les deux parties prenantes. J’invite les bailleurs à respecter la loi et à l’Etat congolais de vulgariser cette loi, pour faire respecter le contrat de bail » recommande le  rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu, David Ombeni.

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>