PARking insuffisance

Les parkings sont quasi inexistants sur toute l’étendue de Bukavu. Des parkings sont visibles  à la place de l’indépendance et au feu rouge en commune d’Ibanda seulement. Des arrêts de stationnement sont transformés en parking par les conducteurs de voitures et bus, une situation qui favorise les embouteillages et les accidents de circulations.

L’insuffisance des parkings publics et privés reste une question préoccupante pourtant indispensable pour les conducteurs des véhicules et pour les piétons. «  Même dans des endroits fréquentés et des rond point mouvementés il n’y a même des parkings privés ni publics, cela nous étonne !» s’exprime une femme d’une organisation de la société civile Jeanne Kabungulu.

En ville, des lieux très fréquentés comme au rond point carrefour, au marché Beach Muhanzi, au marché de Kadutu, au rond point gendarmerie en commune de Kadutu, à l’essence, à la place de l’indépendance et au rond point feu rouge en commune d’Ibanda  l’on remarque un grand nombre des véhicules mais pas des parkings.

Ce qui amène les piétons à discuter le passage avec les véhicules car ces endroits  sont de fois transformé en parking alors que c’est en pleine route.

« Même devant les salles des fêtes et des magasins, nous voyons que les clients ne savent pas où mettre leur véhicule par manque d’espace, cela occasionne l’embouteillage sur la voirie » fait savoir Blaise Bulonza un défenseur de droits Humains.

Le responsable de transport et communication à Bukavu Bonheur Benda estime que cela est dû au manque d’espace en ville, l’exode rural et les constructions anarchiques. Il précise que ces facteurs font à ce que l’Etat ne sait pas se trouver un endroit pour ériger le parking.

« Le parking est d’une importance non négligeable dans une ville, il sert d’une référence pour les conducteurs des véhicules et pour les piétons et rend la ville propre » signale le formateur en contrôle technique et en code de la route à l’institut national de préparation professionnelle INPP, Pascal Bahoza.

Notre source demande aux autorités de la province d’aménager les parkings   pour éviter les cas d’accident et embouteillages tout les temps en. Est-elle modernisée une ville sans parking ? Une question qui suscite des réactions  à Bukavu.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>