Christina-Van-Ngoy

Jeune et talentueuse Journaliste de MamaRadio, Christina Ngoy,  a été sélectionnée par MOREMI INITIATIVE FOR WOMEN’S LEADERSHIP IN AFRICA (MILEAD), pour représenter la République Démocratique du Congo RDC.

Christina ainsi que 24 autres jeunes filles et femmes des différents pays d’Afrique ont été choisis dans un processus de sélection hautement concurrentiel basé sur leur promesse de leadership exceptionnel, leurs réalisations dans le service communautaire et leur engagement envers l’avancement de la femme en Afrique. Après sélection, ces  femmes  vont participer  à Accra,  au Ghana  a  un programme de formation de  trois semaines  intense qui se tiendra à l’institut de leadership MILEAD 2017,  organisé par l’Institut d’études africaines, de l’Université du Ghana, Legon.

Qui est Christina VAN HOOREWEGHE ?

Christina VAN HOOREWEGHE NGOY est journaliste à Bukavu, une ville situé à l’Est de la RDC depuis 4 ans. Engagée depuis 2016 à Mama Radio, la première radio thématique au service de l’équité du genre, comme reporter et productrice des émissions ; elle est très impliquée dans la promotion des droits des femmes, des jeunes et de  leur autonomisation.

Journaliste de profession, Christina VAN HOOREWEGHE NGOY est membre de l’Association des Femmes des Médias AFEM. Elle produit des émissions comme « Portraits des jeunes », « les excellences » et une émission débat «  femme et leadership ». Les deux premières émissions donnent l’espace aux jeunes et aux enfants afin qu’ils  s’expriment  sur le respect de leurs droits, de partager leurs opinions  sur l’amélioration des conditions de leur vie et des propositions sur  le changement.  Femme et leadership qu’elle coproduit avec une autre journaliste d’AFEM, traite des sujets qui encouragent la promotion du leadership féminin dans la province du Sud-Kivu et  sur toute  l’étendue de la RDC.

Christina Van  est également membre de Future Hope Africa où elle est impliquée dans la promotion et l’épanouissement des jeunes filles, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Cette jeune journaliste est  également membre d’Amnesty International. Ensemble avec certains  collègues journalistes de la sous-région des grands lacs à savoir du  Burundi, du Rwanda et de la RDC , elle   travaille  actuellement sur la mise en place d’un consortium des journalistes de la région, qui a pour objectif de promouvoir la cohabitation pacifique entre les populations de la sous-région, la culture de la paix, la tolérance, mais aussi l’implication des femmes et des jeunes dans la transformation pacifique des conflits.

Elle a fait les relations Internationales à l’Université Officielle de Bukavu UOB après ses études secondaires à l’institut Nyalukemba et l’obtention d’un certificat de fin d’étude primaire au Lycée Arche de l’unité.

Avec sa une belle voix radiophonique, les collègues trouvent en elle une fille engagée, assidue dans son travail et toujours prête à donner le meilleure d’elle pour un travail de qualité.

Christina NGOY aime discuter avec les jeunes, pratiquer la photographie et organiser des activités culturelles pour promouvoir des jeunes talents.

Sa devise « le changement commence maintenant !».

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>