hYGIENE GRossesse

La grossesse est un évènement naturel  souvent fort attendu par des couples en cohabitation permanente, non seulement, pour satisfaire leur identité psychologique de procréation  de femme ou de l’homme mais aussi pour avoir une troisième personne …fruit de leur amour et miroir du couple. L’hygiène de vie aux femmes enceintes grossesse ne signifie pas l’obliger à suivre un programme planifié strict. Cela aide au fil des mois les femmes enceintes à surmonter des petits incidents liés à  l’hygiène de vie alimentaire, buccale, la pratique de  la gymnastique, l’hygiène intime  et tant d’autres.

Pourquoi une femme enceinte doit- elle respecter strictement les règles d’hygiènes ?  Cirezi Kahahira Déborah, accoucheuse  au centre de santé CELPA Muhungu répond à nos questions.

Q / Mme Cirezi Bonjour !

R/ Bonjour chère journaliste

Q/ Pourquoi une femme enceinte doit-elle observer strictement les règles d’hygiène ?

R/ C’est pour sa santé et celle de son bébé qu’elle porte dans son ventre. Si elle ne le fait pas, elle expose son bébé à beaucoup de difficultés. A ce jour, dans notre hôpital, nous recevons bien des femmes enceintes . Mais le constat est amer, car certaines femmes arrivent  en étant  malpropres, mal habillées parce que, tout simplement, elles se sentent fatiguées, ressentent des malaises et pensent que la communauté doit les comprendre dans ces conditions alors que c’est faux. Le corps de la femme est très vulnérable et l’expose à des risques. Voilà pourquoi, toute femme enceinte doit tenir compte des normes d’hygiène pendant cette période.

Q / Comment remarquez vous qu’une femme enceinte ne respecte pas les règles d’hygiène ?

R/ oh !  C’est facile de remarquer une femme enceinte qui ne respecte pas les règles d’hygiène. A cause des malaises qu’elle présente, cette femme ne veut pas se laver, ou se lave une seule fois par jour, pourtant, cela n’est pas bon. Certaines femmes enceintes crachent en désordre pendant leur période de grossesse sans tenir compte des méfaits que cela peut provoquer à ceux qui sont autour d’elle. D’autres ne s’occupent même plus de la propreté de leurs maisons sous prétexte qu’elles sont enceintes. Pourtant, une femme enceinte doit vivre dans un milieu sain pour sa santé et surtout pour celle de son bébé.

Vous savez, c’est chaque jour que nous recevons à l’hôpital des femmes  enceintes qui souffrent des infections. Tout simplement,  parce qu’elles ne veulent pas respecter strictement ce que nous leur disons lors des consultations prénatales. Elles utilisent des récipients qui n’ont pas été nettoyés correctement et ne font plus bien leur bain intime, etc.…

Q/ Que recommandez vous aux femmes enceintes  qui vous recevez à ce centre de santé?

R/ C’est surtout  de respecter les règles d’hygiène. Également, de limiter le stress, de prendre soin de leur sommeil, d’avoir une alimentation équilibrée, de limiter la prise de poids, et de remédier parfois aux petits tracas de la grossesse. 

Q/  Quelles sont les conséquences aux quelles sont exposées les femmes enceintes qui ne suivent pas à la lettre ces conseils que vous leur prodiguez ?

R /Les conséquences sont nombreuses. La femme a des infections urinaires et vaginales à répétition. Elle fait une forte fièvre à la naissance et son bébé peut avoir la jaunisse, et ce qui est grave est que la femme peut perdre son nouveau-né attendu.

Q / En guise de conclusion, quel message aux femmes ?

R/ Les femmes doivent  se rendre à la consultation prénatale, CPN et respecter strictement les conseils donnés par les professionnels de la santé  pour éviter des problèmes  qui peuvent lui arriver pendant qu’elle attend famille.

R/ Merci

Par Colette SALIMA

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>