Culturel illustration photo NK

Le groupe culturel Leader’s Race a récemment organisé à Bukavu un spectacle intitulé : «La responsabilité des certains parents dans la perdition ou l’échec de leurs enfants » pour sensibiliser les parents quant à ce. Cela, après avoir constaté que certains droits fondamentaux de l’enfant sont bafoués, avec le risque d’occasionner la délinquance juvénile ou infantile.

Le but du spectacle était d’analyser le comportement de certains parents qui infligent à leurs enfants un traitement dégradant en leur privant certains de leurs droits, pourtant, inaliénables notamment l’alimentation, l’accès à l’éducation le loisir et d’autres.

Ce spectacle explique l’histoire d’un enfant méprisé dans la société et haï par les parents qui l’ont  mis au monde. Cet adolescent, malgré son intelligence à l’école, n’a pas pu se forger une place dans la communauté à cause de son père vulgaire. Ce dernier s’est transformé en obstacle.

Celui-ci ne se présentait jamais à l’école en dépit des invitations lui transmises. A un moment, il lui arrivait de ne plus payer les études à son fils préférant se livrer, du matin au soir, à la consommation abusive de l’alcool.

Vu cette irresponsabilité, le bien-être de l’enfant s’est trouvé négligé. Bien plus, ce son père est devenu infidèle et a commencé même à s’adonner à d’autres pratiques portant atteinte à sa dignité et à l’image de sa famille.

La coordonnatrice et manager de ce groupe d’artistes, Liza Kashebura signale que cette activité est une opportunité en or afin de mettre à nu cet aspect des choses à la base de l’échec de plusieurs jeunes.

« Des  injustices se commettent dans différents foyers et les jeunes en souffrent, entrainant  à la déperdition, mais personne n’en parle. Combien d’enfants sont-ils dans la rue, pas parce qu’ils étaient délinquants, mais plutôt parce que leurs parents ne leur accordaient aucune attention particulière. Par ce spectacle, nous lançons un appel à au respect des droits des enfants et jeunes par les parents. » Lance Liza Kashebura.

Leaders Race Group est un regroupement des jeunes artistes de la ville de Bukavu qui œuvre dans la sensibilisation des communautés sur différents problèmes de la vie et la recherche des solutions.

MUSABA Proust

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>