
Dans un rapport publié le vendredi 21 juillet de l’année en cours, l’ONG Global Witness soutient que 750 millions de dollars américains de recettes minières versées par des entreprises minières aux administrations fiscales et entreprises minières publiques de la RDC ont échappé au trésor public entre 2013 et 2015.
La fraude minière est le fait de trafiquer les produits miniers tout au long de la chaine d’approvisionnement sans payer les taxes et d’autres redevances dues à l’Etat . Elle s’élève à 99% pourcent au Sud-Kivu selon le ministère provincial des mines contacté par la rédaction de Mama radio.
La province a du mal à enregistrer une production de 500 Kilogrammes par an concernant la production en or indiquent des sources proches du ministère des mines. Et pourtant une étude effectuée par l’organisation Observatoire Gouvernance et paix renseigne que sur quatre sites d’exploitation de ce minerai la province produit 350 Kilogrammes d’or par mois, soit un total de 4 tonnes par an.
“Où vont les trois autres tonnes et demi qui ne sont pas répertoriées depuis plusieurs années sur les statistiques de production des minerais produits ici en province?” s’interroge Hippocrate Marume un acteur de la société civile.
Pour Éric KAJEMBA Coordonnateur de l’Observatoire Gouvernance et paix, c’est en 2011 que la présidence à sorti un arrêté de l’exploitation des minerais sur la partie est de la République Démocratique du Congo.
“Je trouve que malgré l’existence d’une commission de suivi des activités minières au Sud-Kivu, les efforts consentis jusque là ne sont pas suffisants pour mettre fin à cette fraude à grande échelle qui favorise le coulage de recettes” estime Eric Kajemba.
Il propose que d’autres structures de suivi soient installés pour diminuer cette fraude minière qui ne profite pas à la province.
Contacté à ce sujet, les cellules et structures étatiques qui œuvrent pour la lutte de la fraude minière dans la province du Sud-Kivu, ont refusé de se prononcer sur cette question.